Vieillir en bonne santé n’est pas une expression contradictoire. Cependant, l’espérance de vie a diminué ces dernières années chez les adultes de certains pays, pour atteindre un niveau conforme aux données de 1944. En 2020, les humains peuvent s’attendre à vivre en moyenne jusqu’à l’âge de 77 ans voir un peu plus selon les pays, d’après les centres de contrôle et de prévention des maladies. Si la génétique et le destin font partie des facteurs qui influencent notre durée de vie, certains aspects d’un vieillissement en bonne santé sont contrôlables.
Des compléments alimentaires anti-âge spécifiques peuvent vous aider à faire en sorte que votre cerveau et votre corps continuent à fonctionner de manière optimale pendant des années – voire des décennies – à venir. Lisez la suite pour en savoir plus.
Pour encore plus de détails sur les compléments anti-âge, visitez le site dietiva.fr.
Les 6 meilleurs compléments anti-âge
- Fisétine
- Protéine de collagène
- Nicotinamide riboside
- Pyrroloquinoline quinone
- Acétyl-L-carnitine
- Protéine de lactosérum
Lisez la suite pour savoir comment ces compléments anti-âge aident à maintenir votre cerveau, votre corps et vos cellules en bonne santé :
1. La fisétine
Les fraises abondent en fisétine
La fisétine est une substance chimique végétale qui possède d’importantes propriétés antioxydantes. Comme les autres antioxydants, elle aide à protéger les cellules contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont causés par le stress oxydatif dû à des facteurs tels que l’alimentation, l’environnement et le sommeil. Au fil du temps, les radicaux libres peuvent altérer les fonctions cellulaires, contribuer aux dommages cellulaires et accélérer les effets du vieillissement.
C’est pourquoi votre alimentation doit être riche en antioxydants divers : ils contribuent à éliminer les radicaux libres et à préserver votre santé.
La fisétine se trouve naturellement dans les pommes, les kakis, les oignons et d’autres plantes, dont les fraises[1].
2. Le collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps. Il donne une structure à la peau, aux os, aux muscles et au tissu conjonctif. Il réduit les rides et ridules et améliore l’élasticité de votre peau[2].
Les protéines de collagène diminuent naturellement avec l’âge et les peptides qui les composent ne sont pas présents dans de nombreuses protéines habituellement consommées (comme le bœuf, le poulet, le porc, le lait, le tempeh, etc.)[3] On les trouve dans les poudres de peptides de collagène, le bouillon d’os, la peau de saumon et de poulet, les membranes des coquilles d’œuf et les viandes/organes cartilagineux comme le tendon, la queue de bœuf et les tripes.
3. Riboside de nicotinamide
Le riboside de nicotinamide, une forme de vitamine B, protège votre cerveau des toxines et du stress et augmente le ratio de deux composés essentiels appelés NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide) et NADH. Votre organisme utilise le NAD+ pour protéger vos cellules, maintenir des cycles de sommeil sains et réparer l’ADN endommagé. Lorsque le NAD+ capte des électrons et une molécule d’hydrogène chargée, il devient le NADH. Il les laisse ensuite tomber dans le cadre du cycle qui transforme votre nourriture en énergie.
4. Pyrroloquinoline quinone
La pyrroloquinoline quinone, ou PQQ, est un micronutriment qui agit comme un puissant antioxydant, protégeant vos cellules des radicaux libres nocifs et soutenant votre cerveau et votre cœur. Des études cliniques montrent que la PQQ favorise des fonctions cognitives saines et une réponse inflammatoire saine, et qu’elle protège le cœur dans le cadre de recherches sur les animaux.
5. La l-carnitine
Également connu sous le nom d’ALC ou d’ALCAR, cet acide aminé améliore le fonctionnement du cerveau en traversant la barrière hémato-encéphalique et en agissant comme un puissant antioxydant.
Des études ont montré que ce supplément de longévité peut soutenir les fonctions cérébrales, réduire l’inflammation et augmenter l’énergie physique, en particulier chez les personnes âgées. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’acétyl-L-carnitine, voir [7][8][9].
6. La protéine en poudre (whey)
Les protéines de lactosérum fournissent à votre foie tous les acides aminés dont il a besoin pour fabriquer du glutathion, le principal antioxydant de votre organisme[10]. Le glutathion aide votre foie à neutraliser les toxines (provenant de votre environnement, de votre alimentation et de vos cellules). Il soutient les mitochondries, les centrales énergétiques de vos cellules, et renforce également l’immunité et les fonctions cérébrales.
Comme la protéine de collagène, la protéine de lactosérum est facilement disponible et facile à incorporer dans votre meilleur ensemble de suppléments anti-âge. Cependant, même si la protéine de lactosérum est facilement disponible, choisissez soigneusement vos sources d’approvisionnement. Choisissez des protéines de lactosérum traitées à froid, non dénaturées et nourries à l’herbe, et ne les chauffez pas avant de les consommer.