La perte d’autonomie chez les seniors peut entraîner divers problèmes, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et social. Pour déterminer le niveau d’autonomie d’une personne âgée, il existe la grille AGGIR, qui établit 6 niveaux de dépendance, allant de la GIR1 à la GIR6.
L’isolement et des problèmes quotidiens
Effectivement, beaucoup de personnes âgées, deviennent, au fil du temps, plus dépendantes. Elles perdent leur autonomie dans leurs déplacements, ce qui rend les activités quotidiennes plus compliquées. Certains problèmes de santé chroniques ou aigus peuvent favoriser cela, limitant la capacité à réaliser des tâches simples. Les seniors peuvent devenir dépendants pour des activités de la vie quotidienne telles se nourrir, se laver, s’habiller et utiliser les toilettes. Leur perte d’autonomie entraîne bien souvent l’isolement. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé mentale et émotionnelle. Dans de telles situations, les seniors peuvent avoir besoin d’aide chaque jour, en fonction du degré de leur autonomie qui peut être calculé à partir de la grille AGGIR que vous trouverez depuis cette page https://www.essentiel-autonomie.com/evaluer-perte-autonomie/comment-evaluer-perte-autonomie-avec-grille-aggir. Cette grille vous permettra de faire une demande d’APA à domicile, d’aide spécifique ou d’une entrée en EHPAD. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de la situation et des aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Des risques d’accidents et des dépenses majeures
Ils peuvent également rencontrer des difficultés pour préparer des repas équilibrés, entraînant des problèmes nutritionnels. Le risque de chutes est plus accru, ce qui peut causer des blessures graves et donc, tout naturellement, des complications de santé. La perte d’autonomie peut entraîner un déclin cognitif, pouvant altérer la capacité à prendre des décisions et à gérer des tâches complexes. Devenir dépendant, provoque une source de stress, de tristesse et de frustration pour un grand nombre de seniors, ce qui affecte le bien-être émotionnel. Qui plus est, ces personnes peuvent être confrontées à des coûts élevés liés aux soins, à l’assistance et aux aménagements nécessaires à leur confort et à leur sécurité. La perte d’autonomie peut nécessiter un changement d’habitat, par exemple, en optant pour des logements adaptés ou des établissements de soins adaptés à leurs besoins.