Comment fonctionne la retraite progressive ?

AccueilLa retraiteComment fonctionne la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif permettant aux seniors de réduire progressivement leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Ce mécanisme a pour objectif de faciliter la transition entre la vie professionnelle et la retraite pour les personnes qui le souhaitent. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne la retraite progressive et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier.

Retraite progressive : définition et principe

La retraite progressive est un système qui permet à un salarié de continuer à exercer une activité professionnelle à temps partiel tout en percevant une fraction de sa pension de retraite. Le but de ce dispositif est donc de permettre aux seniors de mieux préparer leur passage à la retraite, en conciliant maintien d’un revenu d’activité et perception d’une partie de leur retraite. La retraite progressive est un choix volontaire du salarié, qui doit obtenir l’accord de son employeur pour réduire son temps de travail.

Retrouvez ici toute l’actualité de la retraite progressive

Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive

Pour accéder à la retraite progressive, plusieurs conditions doivent être remplies :

  1. Être âgé d’au moins 60 ans
  2. Avoir acquis un certain nombre de trimestres d’assurance retraite :
    • 150 trimestres pour les personnes nées avant 1954
    • 160 trimestres pour les personnes nées entre 1954 et 1957
    • 167 trimestres pour les personnes nées en 1958, 1959 ou 1960
    • 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1961
  3. Travailler à temps partiel auprès de son employeur (réduction du temps de travail d’au moins 20 % par rapport à la durée légale ou conventionnelle)
  4. Avoir obtenu l’accord de l’employeur pour modifier le contrat de travail

Il convient de noter que tous les régimes de retraite de base prévoient une retraite progressive : régime général des salariés du privé, régimes spéciaux, etc. Toutefois, le dispositif n’est pas prévu pour les professions libérales et les exploitants agricoles.

La demande de retraite progressive

La demande de retraite progressive doit être effectuée auprès de la caisse de retraite dont dépend le salarié. Il faudra fournir plusieurs documents, notamment :

  • une copie du contrat de travail modifié attestant de la réduction d’activité
  • les relevés de carrière des différentes caisses de retraite auxquelles le salarié a cotisé
  • un formulaire de demande de retraite progressive spécifique

Il est recommandé d’effectuer cette démarche au moins quatre mois avant la date prévue pour le début de la retraite progressive.