Quand une personne prend de l’âge, il devient de plus en plus difficile pour elle de prendre sa vie en main, et de gérer ses tâches quotidiennes. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir les gens inscrire leur parents, ou l’un de leurs proches dans des maisons de retraite médicalisées, parce que ces derniers ont tendance à perdre leur autonomie et à dépendre d’une assistance médicale régulière.
Comment marche un Ehpad ?
Les Ehpad, ou Établissement D’hébergement pour Personnes gées Dépendantes, disposent d’une équipe d’aides-soignants bien formée pour apporter des soins médicaux aux aînés qui sont hébergés. En plus des soins médicaux qu’ils peuvent offrir à chacun, en fonction des besoins des résidents, de leurs cas, et de leurs maladies, ils couvrent les différents services qui permettent aux seniors de mieux mener leur vie quotidienne tels que : la douche, la toilette, la restauration, le coucher, … et même les animations, accompagnées d’un large programme de divertissement.
Les résidents bénéficient d’un hébergement en chambre soit individuelle ou collective, contrôlée de façon plutôt régulière par l’agence régionale de santé.
Un Ehpad au département 13 :
Il existe, en France, plus de 7750 structures de ce genre, qui peuvent accueillir et ouvrir leurs portes à en moyenne 6 % des personnes qui appartiennent à la catégorie dite du troisième ou quatrième âge, c’est-à-dire les personnes qui dépassent à peu près les 85 ans.
Le choix d’une maison de retraite médicalisée, qui est connu aujourd’hui et depuis 2001 sous le nom d’Ehpad, doit se faire après un long moment de réflexion et de recherche. Il n’est pas évident de mettre un aimé dans un établissement et de s’en séparer à cause de certaines circonstances, entre autres la perte d’une autonomie, ou la souffrance d’une maladie qui nécessite de l’assistance. Mais il est plus grave de l’abandonner chez un établissement, disons pas très adapté ni conforme aux règles du contrat avec le président du conseil général, et du préfet de département.
Il existe sur internet énormément de sites web créés par les administrations de ses établissements, dont il est possible de retrouver tous les détails à propos du programme, des infrastructures, du nombre de résidents, des tarifs, …
Pour ce qui est du département des Bouches-du-rhône, le département numéros 13 est le troisième département classé parmi les plus peuplés en France. On peut y trouver, un peu partout, plusieurs maisons de retraite médicalisées.
Voici, ci-dessous, une liste qui regroupe quelques établissements connus par la qualité de service qu’ils peuvent offrir :
- Les opalines Marseille st Henri, 12 traverse Favant 13016, Marseille.
- Le castel et notre dame, 1675 route de roquefort 13830, Roquefort la bedoule.
- Résidence la joliette-Ehpad, 4 rie d’ufe 13002, Marseille.
Prendre soin de ses aînés grâce à une maison médicalisée aux services de qualité
Lorsqu’une personne vieillit, ses risques de devenir de moins en moins indépendante augmentent. C’est une inquiétude pour ses proches qui craignent qu’il ne lui arrive malheur, surtout si cette personne vit seule, comme c’est souvent le cas avec les personnes âgées de plus de 80 ans. Pour que tout le monde soit rassuré, la solution réside dans une maison médicalisée. Mais pas n’importe laquelle. Nous parlons ici de la résidence médicalisée Saint-Brice-sous-Forêt, qui offre des services exceptionnels et qui met tout en mesure pour que les résidents s’y sentent comme chez eux, la sécurité en plus. C’est un excellent moyen pour permettre aux résidents de se sentir moins seuls, eux qui peuvent participer à de nombreuses activités et ateliers, et profiter de sorties en extérieur pour se rendre au restaurant ou dans un lieu culturel. Au cœur d’un grand parc de huit hectares se trouve cette résidence construite et aménagée avec goût, dans laquelle les résidents se sentiront comme en famille. Pour leurs proches, c’est un vrai soulagement. En effet, les retraités y seront en totale sécurité car épaulés par une équipe de professionnels prête à intervenir au moindre souci.