Conseil-social-retraite.com » La retraite » Maison de retraite

Maison de retraite

Bien souvent, l'âge avancé met l'être humain dans l’incapacité d'être autonome et indépendant. Il lui faudra donc une assistance pour tout ce qu'il entreprend, même pour les tâches les plus simples. Dans ce cas, une maison de retraite devrait parfaitement convenir à la situation.

En effet, ces établissements sont fondés dans le but d'assurer aux personnes âgées un bon confort ainsi qu'une assistance durant les tâches dures.

Néanmoins, il faut savoir que les maisons de retraite sont assez nombreuses en France, d'autant plus que la qualité des services peut considérablement varier d'un établissement à un autre. Nous vous conseillons donc de définir un budget tout en vous renseignant sur les avis que vous pourrez trouver sur internet pour bien choisir.

Quels sont les types de maisons de retraite ?

Il existe de nombreuses maisons de retraite, chacune est destinée à répondre aux besoins d'une classe bien précise de retraités :

  • Les maisons de retraite traditionnelles : celles-ci peuvent être publiques ou privées. Les personnes âgées pourront y rencontrer des personnes dans la même situation qu'eux, apprécier d'agréables activités à plusieurs, et ainsi combattre la solitude.
  • Les MARPA : il s'agit de maisons de retraite qui se situent dans un environnement rural et qui comprennent un nombre limité de résidents. On notera que les personnes âgées auront une meilleure liberté que dans des maisons de retraite traditionnelles.
  • L'EHPAD : dans ce genre d'établissements, les retraités sont classés en fonction de leur capacité à dépendre d'eux-mêmes. Le principal avantage des maisons de retraite de type EHPAD, est que les résidents sont encadrés par une équipe médicale conséquente.
  • L'EHPAD Alzheimer : vous l'aurez deviné, il s'agit d'une maison de retraite destinée à accueillir des personnes d'un âge avancé qui souffrent de la maladie d'Alzheimer.
  • L'unité des soins de longue durée : cette unité est basée dans des hôpitaux et convient aux personnes qui souffrent de maladies nécessitant des soins approfondis et réguliers.
  • Le foyer logement : il s'agit d'une formule permettant aux personnes âgées de profiter d'un domicile appartenant à un foyer, qui dispose de différents services collectifs. Favorisant ainsi les rencontres entre les retraités.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Nous vous avons préparé quelques conseils qui vous seront, sans doute, utiles durant votre choix d'une maison de retraite :

  • Il serait préférable pour la personne âgée de privilégier une maison de retraite qui ne soit pas trop éloignée de son domicile principal. Et ce afin que l'individu en question puisse maintenir ses relations avec ses proches.
  • Le tarif doit bien évidemment être inclus dans le budget du retraité. Sachez aussi que le tarif varie en fonction du type de l'établissement.