Conseil-social-retraite.com » La retraite » Maison de retraite Yvelines : quels sont les tarifs des maisons de retraite ?

Maison de retraite Yvelines : quels sont les tarifs des maisons de retraite ?

Une maison de retraite est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées qu’elles soient dépendantes médicalement parlant ou pas. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’âge limite minimal fixé par la législation pour l’admission en maison de retraite. Cependant, une personne est classée parmi les seniors à partir de ses 60 ans et selon les statistiques l’âge moyen d’admission en maison de retraite s’élève ces dix dernières années aux environs des 85 ans. L’activité des maisons de retraite peut dépendre aussi bien du secteur privé que du public. Celles faisant partie du secteur public sont sous l’autorité de l’assistance publique et en convention avec un centre hospitalier. Dès lors, elles sont nécessairement classées dans la catégorie des ehpad ou maisons de retraite médicalisées. Le département d’Yvelines, situé dans la grande couronne dans la région de L’ile de France, possède de nombreux centres d’accueil pour personnes âgées dont :96 ehpad ou médicalisé et 51 non médicalisées ou maisons de retraites.

Quels sont les tarifs des maisons de retraite dans les Yvelines ?

Le département d’Yvelines compte parmi ses habitants environs 288000 personnes âgées de plus de 60 ans. De ce fait, les centres d’hébergement de ces personnes sont nombreux dans la région, chacun offrant des services particuliers. Néanmoins, malgré leur diversité, les tarifs des maisons de retraite dans les Yvelines figurent parmi les plus chers en France ! En effet, le tarif hébergement dans cette région s’élève à 2562 euros par mois.

Le prix ou tarif d’une maison de retraite est fixé selon trois types de services :

  • Le tarif hébergement : ce dernier comprend les prestations minimales dont l’accueil, l’administration et l’hôtellerie (mise à disposition des chambres, leur entretien, chauffage, hygiène des lieux…). Il comprend également les frais de restauration et les activités sociales comme les sorties.
  • Le tarif de dépendance : spécifique des résidents en perte d’autonomie, ce dernier est lié à la prise en charge de ces derniers. Son prix dépend alors du degré de dépendance de la personne.
  • Le tarif soins : il concerne les soins médicaux et tout ce qui est lié à la santé du résident. Ce dernier n’est qu’une formalité car il est totalement pris en charge par l’assurance maladie.

Quelle est la différence entre résidences autonomies et résidences service ?

Parler de maison de retraite est une généralisation des structures de prise en charge des personnes âgées. Les maisons de retraites se divise en deux catégories : les résidences autonomies et les résidences services. Les premières appelées également foyers logement, sont des structures comprenant des appartements privatifs. Les logements au sein de ces derniers sont à un coût moindre que ceux des résidences service et sont accompagnées de services rudimentaires. Tandis que, les résidences services proposent des services divers et beaucoup plus luxueux pouvant être adaptés à la situation du locataire si ce dernier souffre d’une autonomie limitée ou de certaines contraintes dues à l’âge ou à une quelconque maladie.

Conseils et autres par ici :